Dates des stages

Toutes les dates de stage sont indiquées dans la rubrique Dates importantes

Procédure à suivre avant votre départ en stage

Le stage doit donner lieu à l'établissement d'une convention. Cette convention est remplie par le secrétariat du département informatique et en aucun cas ni par l'étudiant, ni par l'entreprise. Pour pouvoir éditer la convention, une feuille de renseignements est disponible sur le bureau virtuel et également disponible au secrétariat. Le contenu de cette feuille de renseignements doit être intégralement validée et signée uniquement par l'enseignant référent (et pas par l'entreprise), signataire de la convention, qui est généralement le directeur d'étude de votre dominante.

La convention est signée, dans l'ordre par :

  1. l'étudiant
  2. l'enseignant référent
  3. l'université
  4. l'entreprise

L'université est en charge de transmettre la convention aux différents signataires.

Le stage peut être fait en France ou à l'étranger. La procédure pour l'édition de la convention est la même dans les 2 cas.

La recherche de stage fait partie de votre formation. L'université dispose de service d'aide à l'insertion et/ou à la recherche de stage et nous vous avons diffusé les entreprises qui ont déjà accueilli des stagiaires. Par contre, nous vous validerons pas le module stage si les conditions précédemment citées ne sont pas respectées.

L'université, et donc implicitement le laboratoire, ne vous accueillera pas en stage sans respecter les conditions précédentes. 

Rapport de stage

Le rapport de stage doit respecter les consignes suivantes :

  • 30 pages maximum, hors annexe
  • 50 pages maximum, annexes comprises
  • Doit inclure une présentation des problématiques rencontrées, des solutions apportées, des argumentaires justifiant les solutions choisies, des analyses critiques des solutions choisies incluant éventuellement des comparatifs entre plusieurs solutions envisageables
  • Pas de code, de ligne de configuration, de manuel d'installation, de tutoriaux. Le rapport de stage n'est ni un document de transfert de compétences, ni un manuel utilisateur
  • La 1ère page doit comporter au moins le logo de l'université et de l'entreprise d'accueil, le nom de la formation, le nom de l'encadrant au sein de l'entreprise et le nom de l'étudiant

Le jour de la soutenance, une version imprimée devrait être apportée. Si le rapport est confidentiel, il faudra le préciser sur la 1ère page et le rapport sera rendu à la fin de la présentation. Un exemplaire au format PDF doit être envoyé au responsable de votre dominante/parcours au moins 7 jours avant le jour de la soutenance, par voie électronique ou déposer sur un espace en ligne, qui vous sera communiqué par mail.